-votre cotisation de 1000 F à l’APE
- votre participation à l’achat de gâteaux du 02 Décembre 2009
- votre participation à la vente ou à l’achat de carnets de tombola
- votre participation à la kermesse de l’école
Nous pouvons offrir à nos enfants :
- Des salles de classes climatisées
- Une salle d’informatique équipée de 10 ordinateurs
- Des cours d’échecs
- Des cours de musique
Les cours d’échecs : ont lieu une fois par semaine pour les sections des moyens et des grands. Ils sont dispensés par Jean-Pierre CAYROU qui enseigne à l’Ecole d’Echecs et d’Informatique des Remparts.
Pourquoi enseigner les échecs à nos enfants ?
Il semble que la pratique du jeu d’échec soit non seulement un facilitateur d’apprentissages mais aussi une aide au développement personnel et à l‘intégration sociale.
· Une amélioration intellectuelle
Dans le domaine de la concentration, l’exercice régulier amène des progrès dans différents domaines comme l’orthographe ou le calcul mental.
La mémoire est sollicitée: mémoire des coups, mémoire de la stratégie qu’on a choisie, mémorisation de l’échiquier également, des pièces prises.
C’est un jeu de stratégie, le hasard n’a aucune place. Le raisonnement logique, le calcul de la valeur relative des pièces, l’adaptation aux différentes phases du jeu sont autant d’activités intellectuelles complexes.
L’anticipation est difficile pour l’enfant. Nécessaire au cours de la partie, elle va progressivement préparer le jeune à prévoir dans la vie. Les occasions ne manqueront pas où cette capacité sera bienvenue, autant sur la route que lors du passage d’un entretien d‘embauche, par exemple.
· Une aide à la socialisation
L’apprentissage des règles apporte dès le plus jeune âge un cadre clair qui lui permettra d’intégrer plus facilement les règles de la vie en société. L’observation des enfants en train de jouer aux échecs montre qu’ils sont capables d’expliquer calmement à l’autre qu’il n’a pas respecté les règles. Cet effort de dialogue et de compréhension mutuelle ainsi que le contrôle de ses émotions amènent au respect de l’autre.
· Prendre confiance en soi
Accepter de perdre provisoirement à un jeu tout en sachant qu’en s’exerçant, on progressera, comprendre que même si on a gagné le tournoi, d’autres, ailleurs, sont plus forts que vous et que le travail ne s’arrête pas là sont des attitudes très longues et difficiles à acquérir sans ce jeu. Lors d’un tournoi, les timides ont autant de place que les autres à la table de jeu et pour gagner, seules les capacités comptent, chacun à sa chance. Tout cela permet à l’enfant de se situer par rapport aux autres et de prendre confiance en lui.
· Relations avec les compétences attendues à l’école élémentaire
Parmi les compétences dites « transversales », la structuration de l’espace et du temps avec les déplacements des pièces ou la succession des coups améliorent autant la lecture que la géométrie, la géographie ou l’histoire. La déduction logique des conséquences du mouvement d’un pion préparent au raisonnement mathématique et scientifique comme à la philosophie. La liste des exemples n’est pas close, les arts plastiques, comme la musique, bénéficient de ce travail alors que l‘enfant n‘a perçu qu‘un moment de jeu.
· A quel âge commencer l’apprentissage ?
Avec des objectifs et un rythme adapté, on peut commencer dès quatre ans, en moyenne section de maternelle. Certains objectifs pourront être travaillés en partie avec le jeu d’échec comme la structuration de l’espace. En grande section, les enfants sont capables d’accéder progressivement à la manipulation et au déplacement des pièces. Ils peuvent également comprendre que la reine a plus de valeur que le pion par exemple.
Évidemment, la complexité de ce qui sera progressivement proposé à l’enfant doit être en adéquation avec son âge.
· L’enseignement des échecs dans le monde
En Russie, les échecs sont un sport cérébral national et l’enseignement de ce jeu est obligatoire.
Au Québec, les échecs sont couramment pratiqués et les manuels scolaires proposent des activités pédagogiques en ce sens.
Ainsi si votre enfant revient un jour de l’école en disant qu’il s’est bien amusé, sachez qu’il aura vraisemblablement beaucoup appris.
- Bibliographie succincte
- Approche du jeu d’échec à l’école maternelle - CRDP de Besançon
- Article « joueur d’échec dès quatre ans » - revue « l’école des parents »
- Mémoire « le jeu d’échec à l’école » - Dominique Michel-Rochette - IUFM Lyon
Les cours de musique : ont lieu une fois par semaine pour les sections des petits. Ils sont dispensés par Stéphane LECOUTRE qui enseigne au Conservatoire de Papeete.